La chauve-souris

Description
Les chauves-souris sont les seuls mammifères volants au monde. Elles appartiennent à l'ordre des Chiroptères. Elles sont souvent associées à l'image d'un animal nocturne qui se nourrit de sang, mais la plupart des chauves-souris sont insectivores ou frugivores. Les chauves-souris sont connues pour leur capacité à voler grâce à leurs ailes qui sont en fait des membranes de peau tendues entre leurs membres antérieurs et postérieurs. Elles ont une vue relativement faible, mais elles compensent cela avec leur système d'écholocation, qui leur permet de localiser leur proie en émettant des sons à haute fréquence et en écoutant les échos qui rebondissent sur les objets environnants. Elles ont besoin d'habitats spécifiques pour se nourrir, se reproduire et se reposer pendant la journée. Les habitats comprennent des arbres creux, des bâtiments abandonnés, des grottes, des mines et des ponts. Les chauves-souris ont besoin de zones sombres et abritées pour éviter les prédateurs et les perturbations humaines. Il existe environ 1 300 espèces de chauves-souris dans le monde, ce qui représente environ un quart de toutes les espèces de mammifères connues. Les chauves-souris sont un élément important de nombreux écosystèmes, car elles sont d'excellents pollinisateurs et elles jouent un rôle important dans la régulation des populations d'insectes.
Où peut-on en voir ?
En Bretagne, 21 espèces de chauves-souris ont déjà été observées. On peut en voir de temps en temps sur le campus de Brest et aux alentours.
Danger de l'espèce
Certaines espèces de chauve-souris sont actuellement en danger en raison de plusieurs facteurs, tels que
la destruction de leur habitat naturel, le déclin de leur source de nourriture, les
collisions avec les éoliennes, les maladies fongiques et les perturbations causées par
l'activité humaine. La perte de l'habitat naturel est particulièrement préjudiciable aux
espèces qui dépendent de grottes ou de forêts pour leur survie. De plus,
la diminution de leur source de nourriture, qui est souvent constituée d'insectes, peut
entraîner une diminution de la population de chauves-souris. Enfin, les perturbations causées par les activités humaines,
telles que la pollution lumineuse et sonore, peuvent perturber les habitudes de sommeil et de
reproduction des chauves-souris. De plus, les produits chimiques, utilisés pour le traitement
des charpentes par exemple, les intoxiquent et tuent leurs proies.
En France, l'espèce la plus
menacée est le Rhinolophe de Méhely, considérée comme en "danger critique d'extinction" par l'Union
internationale pour la conservation de la nature (UICN), ce qui
correspond au dernier degré avant d'être considérée comme "éteinte à l'état sauvage". Une bonne partie des
autres espèces est simplement classée en "préoccupation mineure".
Que faire pour les protéger?
Il existe plusieurs moyens de protéger les chauves-souris. Tout d'abord, il est essentiel de préserver leur habitat naturel en protégeant les grottes, les forêts et les autres zones qui abritent les populations. Les efforts pour réduire la pollution lumineuse et sonore peuvent également aider à minimiser les perturbations causées par l'activité humaine. Il est également important de sensibiliser le public à l'importance des chauves-souris et à leur rôle dans les écosystèmes. Les efforts de recherche sur les maladies fongiques qui affectent les populations sont également nécessaires pour mieux comprendre ces maladies et élaborer des stratégies de gestion appropriées. Enfin, les éoliennes peuvent être équipées de technologies de détection et de dissuasion pour minimiser les collisions avec les chauves-souris.
Taille
7 à 9cm
Poids
10 à 40g
Durée de vie moyenne
15 ans
Ordre
Chiroptères
Gestation
1-2 mois
Statut (UICN France)
Rhinolophe de Méhely : en danger critique